1 décembre 2021
Conseils

 

Suite parentale, salle de bain familiale avec douche ou baignoire, les deux… Comment faire son choix ? Voici des éléments de réponse en trois grandes idées.

Véritable îlot de bien-être, la salle de bains est devenue au fil des ans une pièce maîtresse de la maison. La salle de bain est un passage, qui nous prépare à nos jours et nos nuits. Choisir entre une douche et une baignoire est la question majeure de tout projet de rénovation ou d’aménagement de salle de bains. C’est même généralement autour de cette question clé que le reste de votre pièce va s’agencer. 

 

La taille de votre salle de bain

 

Il est possible que la question de la douche ou de la baignoire ne se pose même pas. En effet, si la surface de votre pièce est minime, il est fort probable qu’une baignoire n’y trouve pas sa place. La douche s’imposera d’elle-même. Une douche d’angle, dans la largeur ou dans la longueur de votre pièce, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de l’espace disponible.

 

Au delà de la taille de votre pièce, il faut aussi intégrer à votre réflexion les contraintes techniques de celle-ci : arrivées d’eau, vidanges, normes techniques, hauteur sous plafond. 

 

Le mieux, se faire accompagner d’un bainiste pour l’agencement de votre salle de bain. Il saura vous proposer la meilleure implantation en fonction de votre pièce et de ses contraintes. 

 

Les usagers de la salle de bain

 

Lors d’un projet de salle de bains, il faut également tenir compte des usagers de celle-ci. Est-ce une salle de bain familiale ? Est-ce une suite parentale ? Est-ce une salle de bain PMR ?

 

Dans une salle de bain familiale, il est intéressant de privilégier la baignoire si l’espace le permet. En effet, elle représente la solution de simplicité pour les enfants. Le mieux est de pouvoir intégrer également une douche à la pièce pour les parents et les enfants qui grandiront. Il est également intéressant d’avoir une baignoire dans la maison pour une potentielle revente, un atout non négligeable. 

 

Dans une suite parentale, il faut tenir compte des habitudes de chacun. Madame aime t’elle se prélasser dans son bain ? Monsieur sous la douche ? L’inverse même peut-être ? ou encore pas le temps ni l’envie pour un bain ? Les salles de bains parentales donnent généralement naissance à de sublimes projets.

 

Alliance de maturité et de design, la baignoire îlot peut en être la pièce maîtresse. De formes et de couleurs différentes, elle répondra aux envies de détente et de relaxation. Le plus ? Elle sublimera la décoration de votre salle de bain. 

 

En complément, la douche à l’italienne : sans porte, cette douche est lorsque l’espace le permet spacieuse et totalement ouverte. Elle est idéale pour faire de votre pièce, une salle de bain design et moderne. Receveur extraplat ? Carrelage au sol ? Ciel de pluie ? Diverses possibilités s’offrent à vous. Laissez-vous guider par vos envies et les idées de votre bainiste. 

 

Dans une salle de bain PMR (personne à mobilité réduite), la question ne se pose pas entre baignoire et douche. La douche s’impose et si possible sans contre-marche en fonction des contraintes techniques de la pièce. Elle sera si possible large et facile d’accès pour une aide à la personne en cas de besoin. 

 

L’écologie

 

Dans une logique de développement durable et d’économie de vos ressources, la douche apparaît plus économe et plus environnementale que le bain. 

 

Il est coutume de dire qu’un bain égal trois douches. Ce paramètre est de plus en plus pris en compte par les particuliers à l’aube d’un projet de rénovation ou d’aménagement de salle de bains. 

 

Les industriels regorgent d’idées et d’innovations en ce sens : les baignoires sont plus compactes et plus ergonomiques, les nouvelles robinetteries Air/Eau et avec limiteur de débit nous permettent de réduire notre consommation d’eau. 

 

Il est donc possible de se faire plaisir tout en préservant la planète !

 

 

En conclusion, le choix de la douche ou de la baignoire résulte de plusieurs facteurs : l’espace disponible et les contraintes techniques ainsi que les usagers de la salle de bains et leurs habitudes. Ce choix sera aussi le reflet vos envies alliées à l’expertise de votre bainiste qui saura vous accompagner pour réaliser la salle de bains de vos rêves !